Leanne Ward, MD FRCPC

Collaboratrice en endocrinologie

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario Collaborateurs de recherche

Biographie

La Dre Leanne Ward est professeure de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, où elle est titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 sur les troubles osseux pédiatriques. La Dre Ward est également nommée conjointement au Département de chirurgie en raison des liens cliniques et de recherche avec la Division de chirurgie orthopédique. Elle est directrice scientifique du groupe de recherche sur la santé osseuse pédiatrique d’Ottawa, directrice médicale de la clinique d’ostéologie pédiatrique du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et endocrinologue-ostéologue pédiatrique à la Division d’endocrinologie du CHEO. En 2014, elle a fondé le Consortium canadien pour la santé osseuse des enfants, un réseau national multidisciplinaire de cliniciens et de scientifiques qui favorise la formation des professionnels de la santé et la recherche sur les troubles osseux apparaissant pendant l’enfance (bonescanada.org). Elle est également membre du comité directeur de la Société internationale pour la santé osseuse des enfants (ISCBH) et fondatrice et directrice de l’Alliance canadienne pour les maladies rares du squelette (une initiative de défense des droits des patients).

Le programme de recherche du Dre Ward est consacré au diagnostic et au traitement des troubles osseux apparaissant pendant l’enfance, notamment les dysplasies squelettiques (c’est-à-dire l’ostéogenèse imparfaite et l’achondroplasie), les formes génétiques de rachitisme, l’hypophosphatasie et l’ostéoporose dues à des maladies chroniques (c’est-à-dire le cancer infantile et la dystrophie musculaire de Duchenne). Le laboratoire du Dre Ward se concentre particulièrement sur les essais thérapeutiques dans les troubles osseux de l’enfance, en mettant l’accent sur les résultats en matière de santé du squelette quantifiés par imagerie centrale du squelette, et sur l’étude de nouveaux médicaments pour atténuer les conséquences fonctionnelles des maladies osseuses rares. La signature du laboratoire du Dre Ward est un engagement collaboratif local et mondial avec des cliniciens, des chercheurs et la communauté des patients dans des domaines clés couvrant l’orthopédie, la génétique, la radiologie, l’endocrinologie, les soins paramédicaux, les statistiques biomédicales et les opérations d’essais cliniques.

La Dre Ward a bénéficié d’un financement soutenu des Instituts de recherche en santé du Canada depuis 2003, a publié plus de 300 chapitres de livres, résumés et manuscrits et a présenté à plus de 130 conférences internationales. Elle travaille en étroite collaboration avec des groupes de défense des patients pour promouvoir l’éducation des patients et l’accès aux soins liés aux maladies rares, notamment l’Organisation canadienne des maladies rares, la Société canadienne de l’ostéogenèse imparfaite, le Réseau canadien XLH, Parent Project Muscular Dystrophy, Defeat Duchenne Canada et Soft Bones Canada. En 2019, la Dre Ward a été nommée membre de l’American Society of Bone and Mineral Research, un prix en reconnaissance de ses contributions importantes à la science des os et des minéraux.

CONNECT

Notre vie n’est que mouvement!

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme.

Demeurez en contact avec nous.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur le monde de la chirurgie orthopédique !