Pediatric Orthopaedic Surgery Teaching Rounds – Forearm Fracture
Wednesday, September 11, 2024 (7:00 am - 8:00 am)
Room 3528, CHEO
Notre programme de résidence offre un environnement de formation exceptionnel au sein duquel de jeunes chirurgiens peuvent acquérir des compétences en chirurgie et lancer leur carrière en chirurgie orthopédique.
Le programme de résidence en chirurgie orthopédique de l’Université d’Ottawa offre aux diplômés en médecine canadiens et étrangers une formation complète dans toutes les surspécialités de la chirurgie orthopédique. Le programme de résidence de cinq ans s’appuie sur un solide enseignement clinique dispensé principalement à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Nos résidents ont aussi de multiples possibilités de collaboration dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique. De plus, l’environnement éducatif que nous proposons offre des possibilités d’apprentissage innovantes, comme la simulation chirurgicale, des stages en chirurgie à l’étranger et des séminaires didactiques hebdomadaires d’orthopédie, sans compter des cliniciens enseignants exceptionnels. La résidence se termine avec l’obtention de la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nos résidents obtiennent ainsi une surspécialisation prestigieuse, tant au pays qu’à l’étranger. Nous comptons dans notre réseau d’anciens étudiants des cliniciens et des chefs de file dans le domaine chirurgical qui offrent des soins orthopédiques sur tous les continents.
Dr. Kevin Smit, MD FRCSC
Directeur du programme
Cliquez sur une option pour obtenir plus de renseignements.
Le programme de résidence est fondé sur les principes directeurs sur la compétence par conception du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il comprend quatre phases :
progression vers la discipline (~ 3 mois)
fondations de la discipline (~ 21 mois)
maîtrise de la discipline (~33 mois)
transition vers la pratique (~3 mois).
Les résidents réalisent une formation locale dans chaque surspécialité importante de la chirurgie orthopédique, y compris en traumatisme, en colonne vertébrale, en oncologie, en arthroplastie, en pied et cheville, en épaule et coude, en main et poignet, en genou et en orthopédie pédiatrique.
Outre l’apprentissage informel qui a lieu au quotidien, nous offrons une vaste formation formelle aux stagiaires. Les résidents sont relevés de leurs activités cliniques chaque semaine pour participer aux séances de formation d’une demi journée. Ces séances comprennent des conférences sur des cas, des simulations de chirurgies et l’écoute de conférenciers invités. Le calendrier des séances de formation est fondé sur un cycle de deux ans pour permettre aux résidents de voir des sujets importants au moins deux fois pendant leur résidence.
Une séance éducative formelle a lieu chaque jour de 7 h à 8 h à L’Hôpital d’Ottawa.
Lundi : séance en oncologie
Mardi : séance en traumatologie
Mercredi : séance sur le pied et la cheville, la main et le poignet et l’épaule et le coude (en alternance)
Jeudi : séance sur l’arthroplastie de la hanche et du genou et la préservation des articulations (en alternance)
Vendredi : séance sur la colonne vertébrale
Dans le même ordre d’idée, les séances éducatives ont lieu trois fois par semaine au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario pour les résidents assignés à cet emplacement.
Nous invitons également un professeur une fois par mois pendant l’année universitaire pour permettre aux résidents d’apprendre de figures de proue de notre domaine et de réseauter avec des chirurgiens de l’ensemble de l’Amérique du Nord et au-delà.
L’Université d’Ottawa dispose d’un laboratoire de simulation dans le Centre de compétences et de simulation à la fine pointe de la technologie. Notre programme y organise des activités de simulation de chirurgies chaque mois tout au long de l’année universitaire. Ces activités sont conçues pour permettre aux résidents d’acquérir des compétences techniques et de peaufiner leurs aptitudes pour la prise de décisions dans un environnement de simulation hautement réaliste qui ne comporte aucun enjeu pour les patients.
Les résidents doivent en outre suivre divers cours de perfectionnement professionnel pendant leur résidence, y compris le cours de soins avancés de réanimation des polytraumatisés, les cours de la AO Foundation et le cours en science fondamentale de l’Association canadienne d’orthopédie. Les résidents sont aussi invités à suivre des cours en orthopédie donnés par notre Division et reçoivent un soutien financier pour se déplacer afin d’assister à des réunions en orthopédie qui suscitent leur intérêt pendant leur résidence.
Les résidents en orthopédie ont accès à de vastes possibilités de recherche au sein de l’écosystème d’orthopédie de l’Université d’Ottawa. Qu’ils souhaitent réaliser une chirurgie sur un animal vivant, collaborer avec nos collègues ingénieurs, travailler dans notre laboratoire de biomécanique de pointe ou réaliser de la recherche clinique à l’aide de nos bases de données en amélioration de la qualité, les possibilités qui s’offrent à eux sont trop nombreuses à énumérer ici. Nous encourageons les résidents à se joindre à nos équipes de recherche pour réaliser les deux projets de recherche obligatoires. Nous célébrons les réussites et les succès en recherche une fois par année lors de la Journée de la recherche Hans K. Uhthoff. Les résidents ont à cette occasion la possibilité de présenter formellement leur recherche à la Division.
Il faut utiliser le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour présenter une demande d’admission à notre programme. Consultez leur site Web ci-dessous. Pour avoir plus de renseignements, communiquez avec Sylvia Behrens.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme.
Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur le monde de la chirurgie orthopédique !